On peut appeler développement personnel toute démarche de changement dans laquelle vous prenez le risque de vous auto responsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement vos façons d’être – vos modes de pensée, vos croyances, vos certitudes et vos comportements au quotidien.
L’objectif d’une telle démarche est de mieux se connaître, mieux utiliser ses talents, booster sa qualité de vie, réaliser ses réelles aspirations, et améliorer ses relations avec les autres.
Pour faire face à une épreuve, une transition de vie, ou encore une maladie, vous pouvez avoir besoin de soutien psychologique.
Cet accompagnement peut être simplement un soutien moral, comme il peut être le point de départ d’une thérapie.
Il permet de soulager la souffrance, et de vous permettre d’avoir une nouvelle vision de votre situation.
En effet, le psychologue propose un espace neutre, où déposer « les fardeaux ». Un espace où chacun peut parler librement, sans jugement et à son rythme, de ce qui lui semble insurmontable.
Les patients vivent parfois la rencontre avec le psychologue comme une défaite : le signe « d’une incapacité à s’en sortir seul ».
Mais reconnaître que l’on a besoin d’aide, et la demander, est un signe de force à venir.
Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer le patient, de le libérer de son anxiété.
En ce qui concerne la thérapie EMDR :
Certains patients développent des symptômes tels que des états dépressifs, des crises d’angoisse, des somatisations etc., après avoir vécu un évènement traumatique.
L’EMDR, à partir de stimulations oculaires, permet, en quelques séances, de séparer le souvenir douloureux de sa charge émotionnelle.
Le patient est alors en capacité d’évoquer plus facilement ce souvenir douloureux, et de se libérer progressivement de ses symptômes.
Pour aller plus loin :
Vous faites face à une situation difficile au travail et vous avez besoin de conseil.
Vous avez le sentiment d’être dans un environnement professionnel difficile et vous ressentez un mal-être, comme par exemple :